Fiche mise à jour en juillet 2023

Salle de formation

Espace d'innovation : Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque
Portrait
Identité
Établissement
Université de Strasbourg 
Campus
campus central
Appartient au bâtiment
Le Studium 
Localisation
Coordonnées
Le Studium
2 Rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
 laplanch@unistra.fr
 +33 (0)3 68 85 0000
Contact
Damien Laplanche
Responsable du Pôle Formation
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque 
Série de 4 espaces
Est une construction 
Usages principaux
Former , Apprendre , Présenter / Diffuser , Collaborer , Échanger 
Indicateur(s)/dispositif(s) mis en place pour avoir des retours sur les usages de l'espace 
Est facilement reconfigurable 
Année d'ouverture
2022
Surface totale utile
226m2
De 44 à 61m2 par espace
Capacité totale d'accueil
95 personnes
De 16 à 35 personnes par espace
Fréquentation
Ces 4 salles de formations sont utilisées pour les formations à destination des étudiants de l'université. Une des salles cible plus particulièrement les doctorants et les chercheurs car dépend de l'urfist. Elles peuvent être utilisées également pour la formation du personnel.
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
6 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
documentation et ingénieur / conseiller pédagogique
Coût toutes dépenses confondues de l'aménagement
161 019 €
Évenement marquant
Une des salles, la E12 est utilisée pour des formations, des réunions, des ateliers, des formations professionnels...
Cet espace combine une offre de locaux, d’équipements, de ressources documentaires et de services 
Cet espace a bénéficié
d'un AAP 
Illustrations
Salle E12 en configuration ilôt et occupation maximale
Crédit : Damien Laplanche 
Salle de formation E32
Crédit : Damien Laplanche 
Salle E30 avec mobilier fixes et écrans rétractables
Crédit : Damien Laplanche 
Salle E02
Crédit : Damien Laplanche 
Présentation
Salle E12 : de 25 à 35 places. Tables réglables en hauteur pour travail en position debout si besoin. tTables et fauteuil sur roulettes/pliables. VPI + écran 65 pouces +VPI + murs d'expression. Classe mobile + pc. Prises aux sols
Salle E02 : 16 places. Tables et chaises avec prises électriques. sur roulettes / pliables). VPI + murs d'expression. Classe mobile + pc. Prises sur tables
Salle E30 : 21 places. Tables et fauteuils fixes. PC fixes mais avec écrans rétractables et prises électriques. VPI + murs d'expression. pc fixes. Prises sur tables.
Salle E32 : 23 places . Mixant tables hautes et fauteuils hauts sur roulettes (8) + nodes sur roulettes (14) avec tablettes. VPI + murs d'expression. Classe mobile + pc. Prises aux sols

Le formateur, peut ainsi, en fonction de son projet pédagogique et de l'effectif de sa classe, choisir l'espace d'apprentissage le plus adapté.
Méthodologie employée pour la conception de l'espace
Phase 1 : identification des besoins
1- Recueil des besoins en fonction des volumes de formations pour évaluer le nombre de salles nécessaires. (Analyses statistiques)
2- Recueil des attentes d'un panel varié de formateurs (confirmé, novice, utilisant des pc fixes, portables...) pour identifier les besoins et attentes. (Brainstorming / Entretiens individuels).
3- Conseil auprès des spécialistes de l'aménagement d'espaces d'apprentissages de l'université (ingénieurs pédagogiques, enseignants...). Réunions, visites...

Phase 2 :
- Conseil auprès de fournisseurs pour identifier les types de mobiliers / matériel audiovisuel qui seraient le plus adaptés. Réunions, visites...
- Travail sur plan pour préciser les dispositions possibles et étudier les capacités maximales.
- Visite sur site avec fournisseurs de mobilier et numériques.
- Visites d'autres espaces d'apprentissages
- Choix du matériel dans le cadre d'une groupe de travail réunissant les principaux futurs utilisateurs.

Phase 3 :
- Soumission du projet au comité de sélection pour le financement.
L'élément déclencheur qui a permis de lancer le projet
Les arguments principaux ont été les suivants :
- Intégration d'espaces d'apprentissages, modernes, innovants, modulables et polyvalents faiblement représentés sur le campus.
- Projet d'offre de service = choix possible par le formateur de l'espace le plus adapté à son projet pédagogique (travail en groupes, ateliers, TP machine...).
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve, Sa
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 61 à 80 heures 
L'espace est également ouvert
pendant les congés universitaires 
Conditions d'accès
sur réservation 
Coût d’aménagement de l’espace d'innovation
 
Coût toutes dépenses confondues de l'aménagement
161 019 €
 
Coût de l'équipement numérique
76 660 €
 
Coût de l'équipement mobilier
84 359 €
Financement de l'espace d'innovation
Appel à projet PIA
Include
Financement État
Les intervenants de l'aménagement de l'espace d'innovation
 
Conseil
Ingénieurs pédagogiques université
 
Conseil
Professeur Sciences de l'éducation université
 
Conseil / vente
Fournisseur mobilier
 
Conseil vente
Fournissueur audiovisuel
 
Conseil
Service numérique de l'université
 
Choix du mobilier
En interne
 
Equipement informatique
En interne
 
Fauteuils
Tertia
 
Tables
Tertia
 
Murs d'expression
Tertia
 
Vidéoprojecteurs interactifs
Manganelli
 
Classes mobiles
Caleystor
 
Ordinateurs
HP
Distinction
 
AAP 
Include
Quelques autres espaces d'innovation
Université Grenoble Alpes
Parenthèse(s) 
Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque
Parenthèse(s) est un tiers-lieu permettant aux étudiant.es de travailler, de se ressourcer et de se détendre "comme à la maison ", dans un cadre très confortable et original.
Institut Mines-Télécom
CARÆ 
Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque
Centre d'Appui et de Ressources pour l'Apprentissage et l'Enseignement : des ressources humaines, matériels, documentaires pour accompagner les apprenants et les formateurs dans le contexte de la transition éducative.
École supérieure d’agriculture
Atelier des langues 
Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque
L’objectif de ce Centre est de proposer aux apprenants des méthodes d’apprentissage innovantes en anglais, espagnol, allemand, français langue étrangère… qui les mettent en position d’acteurs.
Université Côte d'Azur
Learning Center SophiaTech 
Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque
Le Learning Centre de SophiaTech offre depuis son ouverture en janvier 2015 des services innovants à destination de la communauté universitaire présente sur le campus Sophia Antipolis.
École supérieure d’agriculture
Mediathèque 
Espace d'un Learning center ou d'une bibliothèque
Située au cœur de l'école, la médiathèque est à la fois un lieu d'informations, de formations et de créations.
Voir d'autres espaces 
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