Fiche mise à jour en décembre 2023

UFR LLSHS, département des sciences de l'éducation, bâtiment D -salle D200

Bâtiment / Université Sorbonne Paris Nord
Portrait
Identité
Établissement
Université Sorbonne Paris Nord 
Campus
Université Sorbonne Paris Nord
Localisation
Coordonnées
UFR LLSHS, département des sciences de l'éducation, bâtiment D -salle D200
99 avenue Jean Baptiste Clément,
93430 Villetaneuse
1 espace d'innovation présent dans ce bâtiment
LudoMaker 
Espace d'un Fablab
Le LudoMaker est un Gamelab au sein du département des Sciences de l’Education. Depuis 2016, le LudoMaker travaille sur l’utilisation du jeu de société dans l’éducation et les loisirs.
LudoMaker 
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Espace d'un Fablab 
Série de 6 espaces
Est un réaménagement d'espace 
Salle de TD 
Usages principaux
Apprendre , Créer , Codesign , Jouer , Chercher 
Année d'ouverture
2016
Surface totale utile
50m2
Capacité totale d'accueil
15 personnes
Fréquentation
Les étudiant·e·s
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur, fabmanager et Labmanageuse
Cet espace a bénéficié
d'un prix 
Présentation
Le LudoMaker est composé de deux espaces : le premier est dédié à la conception des jeux et le second est une ludothèque mettant à disposition de nombreux jeux vidéo et jeux de société.
Deux types de projets sont menés au sein du gamelab : projets tutorés avec les étudiant·e·s et projets avec des partenaires externes comme des associations ou partenaires privés.

Le LudoMaker fait partie de la structure fédérative du FormaLabs qui regroupe cinq autres makerspaces de l'Université Sorbonne Paris Nord avec le GIMLab, l'IGLab, l'IUTVLab, le MateriO'Lab, le MPLab.
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 21 à 40 heures 
Conditions d'accès
avec la présence d'un·e reponsable
Distinctions
 
Jeu de l'année 2015
As d'or
 
Tric Trac d'or 2015
Bronze
 
Spiel de Jahres
Participation
Accédez aux données sur les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur

Les données sur les lieux inspirants présentés sur cette plateforme sont disponibles en open data sous licence Ouverte v2.0 (Etalab) 

La plateforme open data du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous permet d'affiner vos recherches  et d'exporter les données sous différents formats : CSV , JSON , Excel 

Les données sont également accessibles via une API 

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche