Fiche mise à jour en décembre 2024

Expressive Game Lab

Espace d'innovation : Game room
Portrait
Identité
Établissement
Université de Lorraine 
Campus
IUT de Metz, Tiers-lieu Lab Cité
Appartient au bâtiment
Expressive Game Lab 
Localisation
Coordonnées
Expressive Game Lab
Campus du Saulcy, Ile du Saulcy
57000 Metz
 sebastien.genvo@univ-lorraine.fr
 03 72 74 84 00
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Game room 
Série de 2 espaces
Est un réaménagement d'espaces 
Salle de TD , Salle de travail / d’études 
Usages principaux
Apprendre , Chercher , Créer , Expérimenter , Jouer 
Année d'ouverture
2014
Surface totale utile
80m2
De 30 à 50m2 par espace
Capacité totale d'accueil
20 personnes
De 6 à 10 personnes par espace
Fréquentation
étudiants, chercheurs, grand public lors d'expérimentations
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur
Coût toutes dépenses confondues de l'aménagement
60 000 €
Financement de l'espace d'innovation
Autres financements publics
Agence Natiojnale de la Recherche,
Évenement marquant
L'inauguration de l'espace avec l'Eurométropole de Metz, la région Grand Est et des chercheurs de reconnaissance internationale en game studies (organisation d'un séminaire international à cette occasion sur les jeux comme forme d'expression)
Cet espace a bénéficié
d'un AAP  et d'un AMI 
Illustrations
Jeu de plateau - Expressive Game Lab
Crédit : Sébastien Genvo 
Expérimentation de jeu - Expressive Game Lab
Crédit : Sébastien Genvo 
Espace de travail et documentaire - Expressive Game Lab
Crédit : Sébastien Genvo 
Présentation
Expressive Game Lab est une plateforme d’analyse et de création orienter par la recherche sur les jeux. Ce qui questionne ce qui fait de ce médium une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché au Centre de Recherche des Médiations de l’Université de Lorraine. Il fait parti du réseau SIRIUS qui réuni les espaces d’innovation en lorraine (CRNS, Université de Lorraine, CHRU).
L'élément déclencheur qui a permis de lancer le projet
C'est le caractère innovant d'un espace articulant recherche et formation autour des enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo qui a convaincu.
Présence sur le web
Document
Plaquette de présentation
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 41 à 60 heures 
Conditions d'accès
sur invitation
Distinctions
 
AMI Région Grand-Est
“Aide aux projets collaboratifs de Recherche & Développement (R&D) et d’Innovation”
 
Appel du Fond National de la Recherche Luxembourgeois
Projet International Human Laws Games
 
Appel à projet
Chaire de professeur junior "communication numérique, jeu, santé publique"
 
Appel à projet Agence Nationale de la Recherche
Fédération des Espaces d'Innovation SIRIUS
Quelques autres espaces d'innovation
Université de Lille
Salle de Serious escape games 
Game room
Totalement isolée de l’extérieur, cette salle dispose d’un espace de briefing et de débriefing ainsi que d’une régie permettant la captation des dispositifs et des joueurs en l’action.
Grenoble École de Management
Playground 
Game room
Le Playground est une plateforme dédiée aux serious games et à la gamification. On s’interroge, on se questionne, on change de comportement. Chacun est mis en situation pour prendre des décisions adaptées au contexte et jouer l’innovation.
Accédez aux données sur les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur

Les données sur les lieux inspirants présentés sur cette plateforme sont disponibles en open data sous licence Ouverte v2.0 (Etalab) 

La plateforme open data du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous permet d'affiner vos recherches  et d'exporter les données sous différents formats : CSV , JSON , Excel 

Les données sont également accessibles via une API 

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche