Fiche mise à jour en novembre 2022

Salle de projet Low-Tech

Espace d'innovation : Salle de pédagogie active
Portrait
Identité
Établissement
École nationale d'ingénieurs de Brest 
Campus
École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB)
Appartient au bâtiment
ENIB 2 
Comporte 1 autre espace d'innovation
Localisation
Coordonnées
ENIB 2
945 Avenue du Technopôle
29280 Plouzané
Contact
Erwan Contal
Enseignant PRAG
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Salle de pédagogie active 
Est un réaménagement d'espace 
Salle de TD 
Usages principaux
Apprendre , Co-élaborer , Collaborer , Échanger , Travailler 
Est facilement reconfigurable 
Année d'ouverture
2022
Surface utile
101m2
Capacité d'accueil
36 personnes
Fréquentation
Etudiants, Enseignants
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur
Coût toutes dépenses confondues de l'aménagement
25 000 €
Financement de l'espace d'innovation
Ressources propres
Illustrations
Salle Projet LowTech - Espace travail
Crédit : ENIB - EESAB 
Salle Low-tech - Espace informel
Crédit : ENIB - Fanny Leboucher 
Présentation
Salle dédiée aux enseignements type projet. La salle est organisée en îlots de 4 tables élargies. Chaque îlot a a disposition un tableau blanc (tout autour de la salle) pour développer les idées en mode collaboratif. Deux zones informelles sont également présentes : tables basses et fauteuil. La salle dispose d’une acoustique réfléchie permettant de travailler à 36 étudiants dans la salle grâce à une structure au plafond et des panneaux mobiles. La conception de la salle et sa réalisation ont été faite en suivant une démarche low tech par l’ESIAB, la salle est modulaire et peut facilement être réorganisée.
Méthodologie employée pour la conception de l'espace
Démarche de conception Low-Tech (Master Design en transition EESAB): enquête auprès des futurs utilisateurs, observation de terrain.
Récupération du mobilier existant pour le détourner et utilisation de matériaux durables.
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 41 à 60 heures 
Conditions d'accès
en libre accès  et sur réservation 
Les intervenants de l'aménagement de l'espace d'innovation
 
Co-design/design thinking 
EESAB (Brest) Master Design en transitions
 
Designer 
EESAB (Brest) Master Design en transitions
Autre espace d'innovation présent dans ce bâtiment
Salle "ça roule" 
Salle de pédagogie active
Cet espace est équipé de chaises à roulettes. Il permet de passer très facilement d'une configuration de type "magistral" à une configuration décentralisée, pour travailler par petits groupes ou individuellement.
Voir ce bâtiment 
Quelques autres espaces d'innovation
Université de Tours
Fac'lab 
Salle de pédagogie active
Le Fac'lab accompagne la production de ressources pédagogiques numériques par les étudiants dans les Fac’Labs.
Université Claude Bernard - Lyon 1
Virtual lab 
Salle de pédagogie active
Le Virtual lab est une salle de pédagogie active enrichie par des équipements immersifs, à disposition des équipes pédagogiques de l'université Lyon 1. La salle permet l'usage de la réalité virtuelle lors de séances de travaux pratiques.
Aix-Marseille Université
CIPE'Lab 
Salle de pédagogie active
Le CIPE'Lab est un espace, conçu pour favoriser l’innovation pédagogique et la créativité, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’enseignement en créant un contexte favorable aux pédagogies actives.
Centrale Lyon
Salle Projets 
Salle de pédagogie active
Cet espace comporte du mobilier sur roulettes, 12 tableaux dont 4 mobiles, 2 vidéo-projecteurs, 5 écrans mobiles, 5 ordinateurs mobiles avec écrans larges et tactiles, une tablette pour contrôler les dispositifs de projection, du mobilier acoustique
Université de Strasbourg
Salle interdisciplinaire 414 
Salle de pédagogie active
Cet espace favorise le travail collaboratif autour de la problématique des compétences transversales.
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