Fiche mise à jour en avril 2023

Plateforme de Simulation de la Faculté de Pharmacie

Lieu d'innovation / Université de Lille
Portrait
Identité
Établissement
Université de Lille 
Campus
Faculté de Pharmacie - Université de Lille
Lieu d'innovation
Année de création
2017
Surface totale
510m2
Ce bâtiment comporte 4 espaces
d'innovation
Localisation
Coordonnées
UFR3S - Faculté de Pharmacie
3, rue du Professeur Laguesse
59000 Lille
Présentation
Conçue sous l'impulsion de la Direction de la Faculté de Pharmacie et l'équipe d'enseignants-chercheurs réunis autour du GIVRE (Groupe pour l'Innovation, la Valorisation et la Réflexion sur les Enseignements), le projet initié en 2016 continue d'évoluer et s'est complété en 2022 d'un nouvel espace et d'une nouvelle interface de pilotage. La plateforme de simulation comprend : • Un amphithéâtre collaboratif organisé en îlots, • Une officine pédagogique dédiée au développement des compétences professionnelles, • Une salle modulaire pour tout type d’enseignements et de réunions de travail, • Un studio des erreurs dédié aux simulations, • Un espace de co-working et de convivialité en accès libre pour les étudiants.
Espaces d'innovation présents dans ce lieu d'innovation
Amphithéâtre collaboratif Allais 
Télé-amphithéâtre
L'amphithéâtre collaboratif Allais peut accueillir 60 personnes et est organisé en îlots de manière à pouvoir alterner séances plénières et séances de travaux de groupes.
Officine pédagogique 
Salle de simulation
L’Officine pédagogique est une pharmacie d'officine recréée dans la Faculté de Pharmacie qui permet le développement des compétences professionnelles grâce à des mises en situation aux comptoirs.
Salle Modulaire 
Espace pluri-usages
La salle de travail collaboratif est organisée pour fonctionner de diverses façons et accepter des modes d’enseignements divers (présentiel, hybride, distanciel, simulation professionnelle).
Salle Lounge 
Espace de co-working
La salle Lounge est une salle de travail et de co-working dédiée aux étudiants.
Amphithéâtre collaboratif Allais 
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Télé-amphithéâtre 
Est un réaménagement d'espaces 
Amphithéâtre , Salle de travail collaboratif 
Usages principaux
Former , Apprendre , Collaborer , Expérimenter , Évaluer 
Est facilement reconfigurable 
Année d'ouverture
2022
Surface utile
80m2
Capacité d'accueil
60 personnes
Fréquentation
Enseignants Étudiants Professionnels du domaine
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur, ingénieur / conseiller pédagogique, technique informatique et technique audiovisuel
Cet espace a bénéficié
d'un label 
Illustrations
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Amphithéâtre collaboratif
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Amphithéâtre collaboratif Allais
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Amphithéâtre collaboratif Allais
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Présentation
L’amphithéâtre collaboratif Allais est interconnecté avec deux autres espaces pédagogiques distants, l’Officine Pédagogique et la salle modulaire via des
connexions audios et vidéos pilotées. Ces trois espaces forment ensemble une plateforme de simulation dédiée à l’enseignement dans lesquels les usagers peuvent mettre en place une grande diversité de scénarios et de configurations.

Les équipements permettent toutes les modalités de travail présentiel, présentiel enrichi, distanciel, comodalité. Les séances de travail peuvent être enregistrées pour réaliser des capsules vidéos (support d’enseignement, support d’accompagnement, traces de travail).
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 41 à 60 heures 
Conditions d'accès
sur réservation 
Financement de l'espace d'innovation
Ressources propres
Université de Lille
Appel à projet PIA
I-SITE
Financement État
ANR
Financement collectivités territoriales
Métropole Européenne de Lille (MEL)
Financements privés (mécénat, dons)
Fondation Université de Lille
Les intervenants de l'aménagement de l'espace d'innovation
 
Amphithéâtre configuré en îlots
BOA, Race Furniture, modèle Connect
 
Automate de pilotage
Extron
 
Partage et diffusion de contenu sans fil
Mersive, plateforme Solstice
Distinction
 
Label 
I-SITE ULNE (Université de Lille Nord Europe)
Officine pédagogique 
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Salle de simulation 
Est un réaménagement d'espace 
Bibliothèque 
Usages principaux
Former , Collaborer , Apprendre , Expérimenter , Évaluer 
Est facilement reconfigurable 
Année d'ouverture
2017
Surface utile
160m2
Capacité d'accueil
50 personnes
Fréquentation
Enseignants Etudiants
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur, ingénieur / conseiller pédagogique, technique informatique et technique audiovisuel
Illustrations
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Officine pédagogique
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Officine pédagogique
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Officine pédagogique
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Officine pédagogique
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Présentation
L’Officine pédagogique a pour objectif de former et d’évaluer les étudiants en les plaçant en situation réelle.
La salle comprend 18 comptoirs d’officine équipés d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un lecteur de vraies « fausses » cartes SESAM-Vitale pour se connecter réellement sur le dossier pharmaceutique.
L’Officine Pédagogique est interconnectée via des connexions audio et vidéo avec l'amphithéâtre collaboratif Allais et la salle modulaire. Ces trois espaces forment une plateforme de simulation dédiée à l’enseignement dans lesquels les usagers peuvent mettre en place une grande diversité de scénarios et de configurations.
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 41 à 60 heures 
Conditions d'accès
sur réservation 
Financement de l'espace d'innovation
Ressources propres
Université de Lille
Appel à projet PIA
I-SITE (matrice technologique)
Salle Modulaire 
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage formel 
Type d'espace
Espace pluri-usages 
Série de 3 espaces
Est un réaménagement d'espace 
Bibliothèque 
Usages principaux
Former , Collaborer , Expérimenter , Apprendre , Évaluer 
Est facilement reconfigurable 
Année d'ouverture
2017
Surface totale utile
160m2
De 15 à 125m2 par espace
Capacité totale d'accueil
40 personnes
De 5 à 40 personnes par espace
Fréquentation
Enseignants Étudiants Intervenants extérieurs
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur, ingénieur / conseiller pédagogique, technique informatique et technique audiovisuel
Illustrations
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Salle modulaire
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Université de Lille - Faculté de Pharmacie - Salle modulaire
Crédit : Université de Lille - Faculté de Pharmacie 
Présentation
Conçue avec du mobilier mobile, elle peut se reconfigurer rapidement selon différents modèles pédagogiques : cours magistral, travail en groupe, travail individuel, exposés collectifs, débats, brainstorming…
L’utilisation des outils informatiques est facilitée par une technologie intégrée (accès internet par wifi, prises électriques et réseau au sol, partage d’écran par ClickShare®, Tableau blanc interactif).
La salle modulaire est interconnectée via des connexions audio et vidéo avec l’Officine pédagogique et l'amphithéâtre collaboratif Allais. Ces trois espaces forment une plateforme de simulation dédiée à l’enseignement dans lesquels les usagers peuvent mettre en place une grande diversité de scénarios et de configurations.
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 41 à 60 heures 
Conditions d'accès
sur réservation 
Salle Lounge 
Caractéristiques de l'espace
Catégorie
Espace d'apprentissage informel 
Type d'espace
Espace de co-working 
Est une construction 
Usages principaux
Co-élaborer , Collaborer , S’informer , Échanger , Se détendre 
Année d'ouverture
2017
Surface utile
90m2
Capacité d'accueil
25 personnes
Fréquentation
étudiants
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouvert en période normale
5 jours sur 7
Personnel chargé de l’accompagnement
enseignant / enseignant-chercheur / chercheur et technique informatique
Financement de l'espace d'innovation
Ressources propres
Présentation
Elle est accessible en libre accès et offre des espaces de travail diversifiés.
Des équipements permettent le travail individuel et collaboratif : wifi, prises USB, tableau numérique, TV avec possibilité de partage d”écran.
Conditions d'ouverture
Jours d'ouverture en période normale*
Lu, Ma, Me, Je, Ve
* en dehors des congés et périodes d’examen
Ouvert chaque semaine en période normale*
de 41 à 60 heures 
Conditions d'accès
en libre accès  et sur réservation 
Accédez aux données sur les lieux inspirants de l'Enseignement supérieur

Les données sur les lieux inspirants présentés sur cette plateforme sont disponibles en open data sous licence Ouverte v2.0 (Etalab) 

La plateforme open data du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous permet d'affiner vos recherches  et d'exporter les données sous différents formats : CSV , JSON , Excel 

Les données sont également accessibles via une API 

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche